Skip to content

À propos

Nous sommes une coalition d’importantes entreprises canadiennes qui collaborent avec des agences de placement communautaires et des pouvoirs publics afin de prendre des mesures visant à procurer des emplois et des formations aux jeunes qui en ont le plus besoin.

L’initiative Opportunités pour tous les jeunes est issue du travail qu’a entamé Starbucks Canada il y a plus de quinze ans en travaillant avec des agences de placement communautaires afin de fournir des expériences de formation et d’emploi à des jeunes vulnérables. En 2016, Starbucks Canada s’est donné comme objectif national d’embaucher des jeunes décrocheurs ou sans emploi qui peinaient à trouver des débouchés, afin qu’ils occupent 10 % de ses postes de baristas partout au pays. Plus tard cette année-là, de concert avec MaRS Solutions Lab, Starbucks a entrepris d’échanger avec d’autres employeurs partageant les mêmes valeurs à propos des leçons apprises, dans le but de multiplier les occasions offertes aux jeunes qui en avaient peu. En 2017, Starbucks et MaRS rencontraient le Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes du gouvernement fédéral. Dans ses recommandations, le Groupe s’est prononcé en faveur d’une table ronde d’employeurs des secteurs à but lucratif et à but non lucratif afin de fixer un objectif d’embauche axé spécialement sur les jeunes vulnérables ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET). En 2018, l’initiative Opportunités pour tous les jeunes était officiellement lancée.

La coalition d’employeurs participant à l’initiative Opportunités pour tous les jeunes comprend actuellement Starbucks, Walmart, HMSHost, Tridel, Coast Capital Savings, La Source et Telus. L’initiative est appuyée par le District de la découverte MaRS. Les membres de la coalition collaborent avec des agences de placement communautaires, des pouvoirs publics et des fondations de partout au pays afin de contribuer positivement à l’embauche et à l’emploi permanent des jeunes vulnérables NEET qui se heurtent à des obstacles systémiques à un travail convenable.

Nous nous sommes fixé l’objectif ambitieux d’avoir d’ici cinq ans une incidence importante sur le taux de chômage national des jeunes NEET, et ce, en procurant des emplois gratifiants à 40 000 jeunes vulnérables NEET et en permettant à encore plus de jeunes de saisir des occasions d’apprentissage et de formation qui les prépareront au marché du travail. To achieve this, we will work with community employment agencies and governments to improve the recruiting, hiring and retention systems for vulnerable NEET youth.

Qui sont les jeunes NEET?

Près d’un million de jeunes Canadiens (âgés de 15 à 29 ans) ne vont pas à l’école et n’ont pas d’emploi. Nous les appelons les « jeunes NEET », car ils ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (Not in Education, Employment or Training – NEET).

Ce groupe de personnes compte des jeunes déconnectés du marché du travail depuis quatre mois ou plus. Cette catégorie de jeunes NEET a de la difficulté à trouver des débouchés, et la coalition d’employeurs de l’initiative Opportunités pour tous les jeunes souhaite les aider.